• Nouveau
aigle - gravure au burin Denis Girard
  • aigle - gravure au burin Denis Girard
  • dame à la licorne Denis Girard
  • danse des vendanges Denis Girard
  • DRAGON et soldat Denis Girard
  • jardin d'eden Denis Girard
  • l'enfant à la grappe de raisins Denis Girard
  • Taille douce Denis Girard
  • Taille douce Denis Girard
  • Plaque de cuivre gravée et tirage sur papier 300 grammes Denis Girard

Denis Girard Enlumineur et graveur Exposition La Fontaine des Arts 2022

Denis Girard enlumineur et graveur

Un parcours étonnant, exposera à La Fontaine des Arts à Fontaine Le Comte 86240 près de Poitiers

Salle Raymond Sardet les 15 et 16 octobre 2022

LA GRAVURE TAILLE DOUCE (Outil «  BURIN »)

Denis Girard

Taille douce Denis Girard
LA GRAVURE AU BURIN EGALEMENT APPELEE TAILLE DOUCE EN RAISON DE LA NETTETE DE LA TAILLE QUE L'OUTIL PRODUIT SUR LE METAL, SE CARACTERISE PAR DES LIGNES PRESENTANT DES EXTREMITES FINES

IL EST IMPORTANT QUE L'ETABLI SE TROUVE FACE A UNE FENETRE DE FACON QUE LE JOUR Y SOIT DIRECT ET PUR.  ON  RAJOUTE UN CHASSIS SUR LEQUEL EST TENDU UN PAPIER FIN (CALQUE) OU UNE MOUSSELINE  TRANSPARENTE .  CE CHASSIS EST DESTINE A TEMPERER L'ECLAT DE LA LUMIERE POUR EVITER LES REFLETS ET LES BRILLANTS SUR LE CUIVRE.

Plaque de cuivre gravée tirage sur papier 300 g

Plaque de cuivre gravée et tirage sur papier 300 g

suite ci-dessous

POUR GRAVER ON UTILISE UN BINOCULAIRE POUR LA GRANDE PRECISION DU TRAIT.

LES COUSSINS SONT EN CUIR REMPLIT DE SABLE. L'OUTILLAGE PRINCIPAL (BURINS – ECHOPPES ETC... ) SE PLACE TOUJOURS A DROITE ET A PORTE DU GRAVEUR . L'AUTRE OUTILLAGE (compas – règle etc …...) A PROXIMITE.

LE SUPPORT DE GRAVURE ( CUIVRE )  CHALCOGRAPHIE – (LAITON - MAILLECHORT)  DOIT ETRE PLEIN -  TRES SERRE – SANS ETRE AIGRE  C'EST LE ROLE DU PLANEUR  ET DU POLISSEUR 

POUR GRAVER ON TIENT SON BURIN - LE MANCHE QUE L'ON APPEL CHAMPIGNON  DANS LE CREUX DE  LA PAUME, ET LA LAME DU BURIN ENTRE LE POUCE ET L'INDEX

LE BURIN INCISE LA PLAQUE  SUIVANT DEUX FORCES  - DIRECTION ET PRESSION -

L'ACTION DE LA MAIN GAUCHE EST PRIMORDIALE  CAR ELLE EST CHARGEE DE DEPLACER ET DE GUIDER LA PLAQUE AVEC UN MOUVEMENT CIRCULAIRE  EN VEILLANT PARTICULIEREMENT A NE PAS SE TROUVER FACE A LA COUPE EFFECTUEE PAR L'AUTRE MAIN POUR EVITER LES ACCIDENTS

POUR LES LIGNES COURBES , C'EST LA MAIN GAUCHE  QUI AGIT . ELLE GUIDE ET TOURNE LA PLAQUE  LA MAIN DROITE TENANT LE BURIN.

Denis GIRARD, né le 17 mars 1951 à STAINS (93),

Durant ses 35 ans de carrière il participe à de nombreux salons de métiers d’art et expositions où il obtient de nombreuses récompenses prestigieuses en commençant par  le Salon des arts plastiques à l’Orangerie – Palais du Luxembourg, où il obtient des mains de  Monsieur Edgard FAURE, et du directeur des Beaux Arts de Paris, le grand prix de gravure pour l’ensemble de son œuvre ( 4 gravures), en 1980. Puis METZ,  REIMS, PARIS, BORDEAUX, ensuite établi à Availles Limouzine. Depuis le 1er janvier 2017, répertorié à la chambre des mètiers de NIORT (79) en tant que professionnel en gravures et enluminures.

demeurant à Availles Limouzine (86) est né avec le don du dessin ce qu’il démontre au cours de son cursus scolaire en obtenant chaque année le prix de dessin.

FORMATION : Ecole Estienne PARIS (école supérieure des arts et industries graphiques) Reçu au concours

- mais jugé trop jeune.( 14 ans ).

- Ecole Boulle à PARIS  diplôme de graveur en taille douce en 1970.

- Graveur à l’Orfèvrerie Christofle à Saint Denis (93).

- En 2003, il suit les cours d’enluminure auprès de M. Max Roger GUEGUEN, enlumineur héraldiste à     Bayonne.

 PARCOURS :  Gendarme, Il participe à la refonte de la médaille de la gendarmerie. Création d’objets de prestiges  (gravures – assiette de prestige et coupelle en émaux de Longwy), pour le cinquantenaire de la gendarmerie de l’air sous l’égide de Monsieur François LEOTARD, Ministre de la Défense.