Jacques Moury Beauchamp
JACQUES MOURY BEAUCHAMP une biographie passionnante, son parcours, il expose à Fontaine Le Comte pour "La Fontaine des Arts" les 26 et 27 octobre 2019
(à modifier dans le module "Réassurance")
JACQUES MOURY BEAUCHAMP est né à Paris le 1er juin 1949.
Il acquiert les bases de ses connaissances photographiques au photo club du lycée et commence à photographier les sujets les plus variés.
Il étudie ensuite les arts graphiques et plastiques à l’Ecole des Arts Appliqués dont il sort en 1969 avec un diplôme de graphiste.
Il conçoit et réalise des affiches pour des expositions, des concerts et des spectacles de théâtre, combinant des éléments graphiques et photographiques, jusqu’à son départ pour les États Unis en juillet 1975.
A New York il étudie sur le terrain la photographie commerciale et ouvre son propre studio, travaillant comme directeur artistique et comme photographe pour des magazines, des agences de publicité et des maisons de disques.
C’est à New York qu’il crée PROSCENIUM, une société de conception et de réalisation de décors pour la photographie.
Il n’abandonne pas pour autant ses séries photographiques purement artistiques.
A son retour en France en septembre 1984, il fonde avec deux autres photographes LES STUDIOS OASIS, l’un des premiers sites expérimentaux de traitement informatique de l’image.
La série “SIGNED AMERICA” est exposée trois fois à Paris puis à New York.
Elle est suivie de la série “BLUESCAPES, paysages du Delta” qui fait partie de la collection permanente du DELTA BLUES MUSEUM à Clarksdale, Mississippi (USA) depuis 1996.
Puis ce sera “LA NOUVELLE AUBE”, crée à la suite des événements du 11 septembre 2001, “CHÂTEAUX DE PAILLE”, les installations de “HORIZONS/RÊVES” , “PREMIÈRES DE COUV.” , “FRATERNITÉS” (avec l’écrivaine Martine Le Coz ) et “N.Y.C. JAZZ”.
En 2002, il crée avec Sandra Shepard le festival PHOTOFOLIES EN TOURAINE, une biennale qui accueille des artistes du monde entier en Indre et Loire et dans le Loir et Cher, dans des lieux prestigieux ou insolites, pour y présenter un panorama le plus complet possible de ce que peut être la photographie.
Pour la troisième édition en 2006, il réalise dans un cachot du Donjon de Loches “MUSIC IN MOTION”, une installation de grands formats avec bande sonore.
Dès l’été 2006, ses images sont disponibles en Nouvelle Angleterre à la PATRICIA LADD CAREGA GALLERY.
Courant 2007 il explore de nouvelles facettes de la photographie, documents anciens avec «HARMONIES» et construction de volumes avec «MUSICOGRAPHY».
Il rejoint les artistes représentés par SOHO MYRIAD à Los Angeles et Atlanta, puis devient membre de l’ARTOTHÈQUE du Centre/Val de Loire.
Il écrit la «Concerférence» MISSISSIPPI DELTA sur les origines du blues.
Pour PHOTOFOLIES EN TOURAINE 2008, il crée avec la plasticienne Pamela MOULTON à la CHAPELLE SAINTE ANNE de Tours, .«ALTERED DELTA», projet associant volumes, projections et montage sonore.
A partir de 2009, il expose régulièrement ses séries «PREMIÈRES DE COUV.», «BLUESCAPES», «N.Y.C. JAZZ» ou «N.Y.C. POP», en France, en Grande Bretagne, en Allemagne et aux Etats Unis.
Ses nouvelles créations photographiques sont presque exclusivement orientées vers des sujets liés à la musique.
Pour PHOTOFOLIES EN TOURAINE 2010 il crée avec la COMPAGNIE DU PETIT BOIS à la CORROIRIE DU LIGET l’installation & la performance : «SOMMES-NOUS DES OMBRES ?» pour laquelle il compose également la musique.
En 2011 la May Gallery, Webster University, Saint Louis MO, USA, le commissionne pour une nouvelle série : «MISSISSIPPI DELTA». Celle-ci est associée à «BLUESCAPES» pour une exposition.
Cette exposition voyage ensuite jusqu’en SUISSE, au EWebster Media Lab, de la Webster University à Bellevue, Genève.
La série «MISSISSIPPI DELTA» est complétée pour PHOTOFOLIES EN TOURAINE 2012 et exposée à la MAISON DU PATRIMOINE de CHINON
2013 et 2014 voient la création de la série «FEELIN’ BLUE» donc les premières images sont incluses dans l’exposition collective de l’Artothèque Centre Val de Loire «MYTHOLOGIES CONTEMPORAINES» à La Riche (37), avec notamment un tirage monumental de 7 mètres de haut sur la façade de la Médiathèque.
Depuis 2007, il donne des représentations de la conférence musicale MISSISSIPPI DELTA dans de nombreuses villes de France (Tours, Lorient, Châteauroux, Beauvais, Amboise, Blois, Le Plessis Trévise…) en association avec sa série photographique «BLUESCAPES», notamment dans le cadre de festivals de blues (Beauvais, Avoine, Thouars).
Jacques Moury Beauchamp enseigne la photographie et l’imagerie numérique en France et aux États Unis. Il a dirigé le département de Communication Visuelle du campus parisien de la PARSONS SCHOOL OF DESIGN.
Ses illustrations photographiques ont été publiées dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde.
Installé en Touraine depuis 1998, il y partage son temps entre la poursuite de son œuvre plasticienne, la réalisation de commandes, ses recherches musicales et la transmission de son expérience aux nouveaux acteurs de la photographie